Ateliers “découverte culinaire”

Pendant 4 matinées, les enfants de maternelle-Cp se sont retrouvés en petits groupes multi-âges pour faire des ateliers.

Dans la classe de petite section, les enfants ont découvert les fruits en les goûtant à l’aveugle. Ils devaient reconnaître l’ananas, la pomme, la poire, le kiwi et , la banane, la clémentine, la noix et la noisette. Pour terminer la séance, ils ont dégusté les fruits dans du chocolat fondu.

Dans la classe de Moyenne section, réalisation d’une recette à base de chocolat : les roses des sables, dans le prolongement de la visite de la chocolaterie sablaise, un atelier qui a fait la joie des papilles.

En GS, les enfants ont réalisé des expériences.

Les mélanges avec du lait :

Avant de goûter les différents  mélanges de sirop (fraise, menthe, sucre de canne, café)  avec du lait, les enfants devaient décrire ce qui avait changé avec le mélange sirop-lait obtenu.

Faire son soda tout seul :

Avec un savant mélange de jus de citron, bicarbonate, eau et sucre, les enfants ont obtenu su soda qu’ils ont pu déguster.

Dissolution  d’ingrédients dans de l’eau ?

En ajoutant des ingrédients à l’eau que se passe-t-il ? Ils se dissolvent ou non ?

Le lait arc en ciel  comment faire ?

.Remplissez l’assiette avec le lait, puis attendez qu’il se stabilise et devienne immobile.

  • Très délicatement, versez une goutte de chaque colorant au centre de l’assiette, sans que les gouttes se touchent. Elles semblent flotter sur le lait !
  • Trempez un coton-tige dans le liquide vaisselle de façon à ce que l’extrémité soit bien imbibée.
  • Placez l’extrémité imbibée du coton-tige au centre de l’assiette de lait, entre les gouttes de colorant, et dessiner des cercles concentriques de plus en plus larges. Les couleurs se lancent dans une danse folle, comme chassées par un coup de baguette  magique : un magnifique arc-en-ciel apparaît !

Et dans la classe de Cp, les enfants ont réalisé des sablés de Noël, en préparant la pâte selon la recette de “Gros Louis” , l’ami de Loup (” Le loup qui n’aimait pas Noël” ). Ils ont aimé découper les formes à l’aide des emporte-pièces et rapporter leur sachet de gâteaux à la maison.

Les commentaires sont fermés.