Exposés sports des CM2

DSCN3741DSCN3740DSCN3739DSCN3738DSCN3737DSCN3736Nous réalisons à 2 des exposés sur les disciplines sportives que nous pratiquons. Voici le plan d’étapes à suivre :

FICHE METHODOLOGIQUE : PREPARER UN EXPOSE

étapes
déroulement
réalisation
1
Écrire ce qu’on sait sur le sujet au brouillon.

2
Faire des recherches dans les livres, encyclopédies, Internet…

3
Sélectionner les informations utiles pour l’exposé (sans faire de copier-coller) et quelques illustrations.

4
Rédiger son exposé en suivant un plan préalablement établi (fiche de consignes) et en reformulant les termes longs et complexes avec des mots plus simples. Faire corriger.

5
Préparer son panneau et éventuellement un diaporama où figurent les images et les phases de l’exposé : titre, introduction, les différentes parties, conclusion. Faire valider.

6
S’entraîner à parler et à présenter (en répartissant équitablement la parole, en regardant le public, en faisant quelques gestes, sans tout lire) : l’exposé oral ne dure pas plus de 10 minutes

Voici les binômes et leurs thèmes :

Lisa et Clara = gymnastique

Emma B, Lucy, Elya = danse

Alexis et Mathilde = équitation

Ilona et Louis S = surf

Chloé et Louise = football

Ethan et William = judo

Jade et Léa = natation

Arthur et Lucas = tennis

Tim et Victor = rugby

Louka et Kylian = cyclisme

Louis B et Maelyss = basketball

Anatole et Mathis = hand-ball

Carla et Emma M = badminton

Nolan et Loan = ping-pong

Plan des exposés
Titre de l’exposé
Introduction : définition du sport, nombre de joueurs, matériel nécessaire, but du jeu, préparation

Variantes du jeu : possibilités, difficultés, apprentissages…
Règles du jeu : début de la partie, déroulement, fin de la partie

Historique du jeu : origines, lieux, dates importantes, personnages emblématiques
Schémas d’explications
Illustrations : photographies ou dessins de joueurs, du matériel, de compétitions
Conclusion : avantages du sport…

Les commentaires sont fermés.