Après une première journée partagée entre activités équestres, activités nature et jeux collectifs, les CE1/CE2 ont vécu une deuxième journée consacrée aux activités “Learn-O”.
Le Learn-O est une méthode d’apprentissage basée sur 3 points principaux :
1 – Bouger, parler, toucher, jouer, choisir (on recherche l’efficacité par un apprentissage en harmonie avec les rythmes naturels de l’enfant)
2 – Repenser l’outil numérique (le numérique est ici au service des apprentissages et basé sur l’utilisation d’un “doigt numérique”, de plusieurs bornes de détection, le tout relié à un logiciel informatique permettant à tous de suivre en temps réel la progression de leur travail).
3 – Appliquer une pédagogie “horizontale” (l’élève est actif et au centre de l’apprentissage. Il choisit le niveau de ses apprentissage et ne se sent pas exclu, mais est, au contraire, valorisé).
Plus simplement, les élèves ont donc pu, de manière active, participer à des jeux autour des mathématiques (géométrie, calcul…), le matin. Puis, l’après-midi, une grande course d’orientation avec les outils numériques Learn-O a réuni les deux classes autour d’un plan d’eau, pour une chasse aux balises.