Les PS à la découverte de l’estran

Voici en quelques lignes ce que les enfants ont retenu de cette journée qui fut une vraie réussite.

Nous avons pris le grand car. J’aime bien le grand car. César avait pas peur sur mes genoux. j’ai mis mes bottes. On a ramassé des crabes dans les rochers. Nelly est tombée dans l’eau et elle est toute mouillée. J’ai rien pris avec l’épuisette. J’ai mis un poisson dans le seau. On a mis de l ‘eau de mer dans le seau pour les animaux. Moi j’ai mis des algues et des cailloux. J’aime bien pêcher.

De retour en classe, les enfants aux pieds mouillés se sont changés et après un bon repas, ils ont fait une sieste bien méritée. Au réveil, ils ont pu observer notre aquarium rempli de nos trouvailles. Samuel est venu faire découvrir aux enfants grâce à des ateliers les différentes familles des animaux marins trouvés le matin. Voici ce qu’ils ont retenu :

Y’a les crabes. Ils ont une carapace et des pinces. J’ai touché la carapace et elle est dure. Le crabe ça pince mais pas les petits. Le Bernard l’Hermite a pris un coquillage pour se cacher.

Les étoiles de mer ont des ventouses dessous. elles s’accrochent sur les rochers. Dessus elles ont des piquants, comme les oursins. On peut pas les manger.

Les coquillages ont une coquille dure mais dedans c’est mou. J’ai touché et c’est tout mou dedans. y’a des bigorneaux et des chapeaux chinois. Moi je connais les moules. Le gros, c’est une huitre et mon papa il mange les huitres.

Les poissons nagent vite. Ils ont des nageoires. Ils ont des nageoires partout. On voit les yeux et sa queue bouge tout le temps. Ils restent toujours dans l’eau. Quand il bouge plus, ben il dort tiens!

Les anémones de mer bougent dans l’eau. C’est plein de fils. C’est comme les méduses. Faut pas y toucher parce que ça pique.

Un très grand merci à tous les adultes qui ont accompagné les enfants pour cette matinée forte en découvertes et riche en langage.

 

 

Les commentaires sont fermés.